Calculer son taux d’endettement pour crédit immobilier : les étapes à suivre

Le taux d’endettement représente le pourcentage du rapport entre les charges et les revenus. C’est un taux calculé par les banques pour vérifier la capacité de paiement d’un emprunteur avant de lui donner l’accord final. Pour avoir un avis favorable, il faut bien préparer le dossier à fournir, le calcul du taux d’endettement peut être fait en ligne via des simulateurs de calcul, ils permettent de bien estimer et d’avoir une idée sur les mensualités du futur prêt immobilier.

Sommaire

Comment calculer le taux d’endettement d’un prêt bancaire ?

Le taux d’endettement représente le pourcentage de la charge qui occupera une partie du budget. Ce taux peut être calculé par une formule basique qui est le rapport entre (l’ensemble des charges / les revenus fixes nets) ×100.

Toute banque et avant d’accorder le prêt bancaire, calcul la capacité d’emprunt de l’emprunteur pour s’assurer qu’il sera bien remboursé. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %. Le calcul du taux d’endettement assure :

  • une protection pour la banque ;
  • une protection pour l’emprunteur :

Calculer son taux d'endettement pour crédit immobilier : Les étapes à suivre

En effet, plus le taux d’endettement du prêt bancaire est grand, plus la banque va être mise au risque de ne pas pouvoir payer le prêt par l’emprunteur. Ce taux va être utilisé comme bouclier pour l’établissement financier. Aussi, le calcul du taux d’endettement permet de bien se situer avant d’entamer toute démarche d’emprunt, cela évitera les charges lourdes et les surendettements.

Calcul du taux d’endettement, revenus à prendre en considération

Dans le calcul du taux d’endettement, des critères sont pris en considération :

  • le salaire :
  • les allocations familiales et les pensions alimentaires ;
  • les revenus locatifs ;
  • les crédits en cours de paiement et les loyers.

En effet, le salaire net pour toute personne salariée est un bénéfice pour tout entrepreneur et travailleur indépendant. Aussi, les allocations familiales vont être prises en compte. Enfin, pour les emprunteurs qui disposent des biens pour location, la banque va prendre en compte les revenus de ce bien mis en location.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut